État de la question

Lors de la séance de l’Assemblée universitaire du 2 avril 2015, le recteur Guy Breton a obtenu l’agrément de l’Assemblée à la composition de sa nouvelle équipe. Depuis le 1er juin 2015, la question de la transformation institutionnelle a progressé sous l’égide du vice-recteur au développement académique et à la transformation institutionnelle, Gérard Boismenu, et de son équipe.

Pour amorcer cette réflexion, le vice-recteur a mis en œuvre un processus de co-création avec les membres de la direction élargie qui vise à arrêter une première hypothèse de travail. De ces discussions sont issus le document intitulé « Réflexions sur la transformation de l’Université de Montréal » et un plan de consultation de la communauté. Ces documents ont été présentés au Comité de planification qui s’est réuni le 4 décembre pour les entériner.

Le document « Réflexions sur la transformation de l’Université de Montréal » est aujourd’hui porté à l’attention des membres de l’Assemblée universitaire pour discussion.

Au cours de la première semaine de décembre, la démarche de consultation est lancée par la mise en ligne d’un site web dédié. La communauté y est invitée à soumettre des commentaires et mémoires et à prendre connaissance du calendrier des activités de consultations qui viendront, notamment des ateliers publics de discussion ouverts à l’ensemble de la communauté.

Le vice-recteur au développement académique et à la transformation institutionnelle informera l’Assemblée de l’état d’avancement de cette question à chacune de ses séances régulières.

Proposition

Que l’Assemblée universitaire prenne acte de la démarche de consultation convenue par le Comité de planification et du document déposé intitulé « Réflexions sur la transformation de l’Université de Montréal ».