Ce plan d’action audacieux vise à construire l’UdeM du 21e siècle. Il est le résultat de la réflexion entamée par la consultation de la communauté sur la transformation institutionnelle et s’arrime aux grands enjeux transversaux de la planification stratégique.

L'UdeM a 1 OBJECTIF.

L’Université de Montréal vise à être une université plus collaborative, qui mise sur l’interconnexion des savoirs et l’innovation pour actualiser son projet académique, se distinguer parmi les meilleures et accroître son impact sur la société.

L’UdeM mise sur 5 ENGAGEMENTS et 25 ACTIONS pour se transformer.

SIGNATURE UDEM

Développer une Signature UdeM, c’est avoir une identité affirmée, notamment par des programmes distinctifs permettant aux diplômés d’être mieux préparés à une vie professionnelle et à un engagement citoyen en phase avec l’évolution de la société. C’est permettre aux diplômés de se distinguer par la maîtrise de leur discipline, de connaissances connexes et de compétences générales.

Signature UdeM

Constituer un référentiel de compétences au 1er cycle et aux cycles supérieurs

Créer des activités de formation interdisciplinaires pour favoriser l’innovation et l’interconnexion des expertises

Élaborer des parcours thématiques dans les programmes de formation

Soutenir les collaborations interfacultaires et la mobilité interfacultaire des étudiants

Enrichir l’expérience étudiante par une ouverture sur la communauté et une exposition au contexte international

Créer une vitrine unique de formation continue

LABORATOIRE D’INNOVATION

Développer des thématiques transversales qui mettent à contribution la recherche et l’enseignement pour trouver des solutions aux problèmes mondiaux et accroître notre impact sur la société.

Thématiques transversales

Déterminer les thématiques transversales et pérenniser le processus d’appui

Concevoir une stratégie d’appui et de promotion des talents en recherche afin de positionner l’Université comme chef de file national et international

Mettre en œuvre une stratégie d’appui à l’équité et à la diversité en recherche

Réaliser le campus MIL (campus d’Outremont)

Créer un observatoire de la Francophonie économique

GOUVERNANCE ET INTERACTIVITÉ ORGANISATIONNELLE DYNAMIQUES

Développer une culture organisationnelle permettant d’unifier les forces, de stimuler la collaboration et de mutualiser les ressources dans un souci d’efficience collective et de réalisation personnelle au travail.

Créer et mettre en œuvre un « Pôle des sciences de la santé  »

Réviser la représentation des différentes composantes de la communauté au sein de notre gouvernance

Optimiser les processus académiques et administratifs

Créer un centre d’innovation et de soutien pédagogique

Étudier et réviser le fonctionnement de la Faculté des études supérieures et postdoctorales; analyser le statut du Département de kinésiologie et de l’École d’optométrie

Renforcer les liens avec les établissements affiliés

RELATIONS DURABLES AVEC LES DIPLÔMÉS

Stimuler l’engagement des diplômés envers leur alma mater afin de maintenir un lien continu, de les accompagner tout au long de leur vie professionnelle et de les impliquer dans les différentes sphères d’activité de l’Université.

Redéfinir le rôle et la contribution de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal afin de nous rapprocher de nos diplômés

Élaborer des stratégies de sensibilisation, reconnaissance et fidélisation novatrices en vue de devenir la référence au Québec en matière de philanthropie

Encourager, valoriser et accroître la participation des diplômés à l’ensemble des activités de l’Université, incluant sa gouvernance

MILIEU DE VIE ENGAGEANT ET STIMULANT

Créer un milieu de vie inspirant par des environnements numériques, sociaux et physiques qui stimulent les rencontres et les interactions. Ce milieu favorisera l’esprit d’innovation, de collaboration et de partage, visant un sentiment d’inclusion, d’appartenance et d’identité.

Mettre en œuvre une stratégie de promotion du respect, de l’équité et de la diversité

Définir et mettre en œuvre les plans directeurs d’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs

Déployer la stratégie numérique et le plan d’action

Établir un dialogue institutionnel

Déployer le positionnement de l’Université